Le FlexibleLove

Le FlexibleLove, ou chaise « accordéon », est un fauteuil modulable, qui peut s’agrandir, se transformer, et changer de style au gré de ses envies. De simple chaise, il peut devenir fauteuil, banc, ou divan.
D’un encombrement minimal une fois replié, il le FlexibleLove ne pèse que 13 kg (pour le 8 places) et est donc aussi facile à transporter.
Ecologique, il est entièrement construit en papier recyclé. Mais il n’en est pas moins solide, grâce à la structure en « nid d’abeille » du carton. Il peut même résister à une charge de 1920 kg ! (pour le 16 places)

Pour la petite histoire :

Chischen Chiu, designer Taïwanais, fut dès le départ fortement influencé par son environnement.
Un environnement urbain, composé principalement de petites entreprises familiales, produisant un peu de tout : du tube en papier utilisé pour les rouleaux de rubans adhésifs, à la partie métallique des ordinateurs et autres appareils électroniques.

L’idée d’utiliser une structure « nid d’abeilles » en carton recyclé lui est venue par hasard au cours de ses divagations.
Chishen tomba un jour sur l’une de ces petites usines de production ciblées sur le recyclage de papier.
Cette petite usine de la banlieue de Taipei utilisait déjà la fameuse structure en « nid d’abeille » pour fabriquer des palettes en carton, en remplacement des palettes en bois traditionnelles.

 

Il estima que cette méthode pourrait tout aussi bien être utilisée dans la fabrication d’autres structures rigides que celle initiale. A partir de là, l’ébauche du FlexibleLove devint une esquisse, puis un réel modèle de travail.
Tirant avantage au maximum de cette structure alvéolaire aux propriétés uniques, Chishen créa une chaise qui de prime abord ne semblait asseoir qu’une seule personne, mais qui une fois dépliée, put accueillir 16 personnes !

Voici donc un siège tout-en-un, qui sait s’adapter aux petits espaces… très pratique quand on reçoit des amis ou de la famille.

Il existe en 2 versions : FlexibleLove 8 (8 places, 350 cm de large, résiste à un poid de 960 kg) et FlexibleLove 16 (16 places, 720 cm de long, résiste à un poid de 1920 kg).

Cependant, même si ce produit s’avère tout à fait révolutionnaire, certains avis d’internautes émettent quelques réserves quant à la flexibilité réelle de la chaise (qui ne se déplierait pas autant qu’ils le disent, et qui aurait une fâcheuse tendance à se replier sur elle même), quant à sa facilitée de manipulation (il ne serait pas possible de la déplier tout seul), et quant à la résistance de la structure en « nid d’abeille » (qui marquerait à l’assise, et aurait tendance à se déchirer).

Peut être faut-il bien déplier la chaise à fond plusieurs fois afin qu’elle soit aussi souple que dans la vidéo ? Peut être faut-il s’asseoir sur un petit coussin (ou faire attention avec les boutons des poches de jeans) afin de ne pas abîmer la structure « nid d’abeille » ?
Tout cela reste à voir…