Choisir son meuble TV

Comment positionner son écran dans la pièce :

Pour limiter au maximum la fatigue visuelle, il faut se placer à une distance d’au moins 6 fois la diagonale de l’écran. La tentation de se rapprocher de l’écran, afin de mieux s’absorber dans le programme regardé, est parfois forte, mais il ne faut pas oublier que lorsqu’on se place trop près, les détails de l’écran (lignes et autres points lumineux) ressortent et parasitent la visibilité.

Il est également indispensable d’adapter l’éclairage ambiant en évitant les lumières trop intenses et en éliminant les reflets sur l’écran. Sous un éclairage fort, l’image sera pâle et manquera de contrastes, mais un éclairage trop faible fatiguera les yeux. Si vous décidez de placer votre écran au mur, assurez vous que votre mur supportera le poids de l’écran et du support. Placez le de telle façon que lorsque vous êtes assis, votre image se reflète dans l’écran et que le centre de l’écran se trouve légèrement au dessus du point où se porte votre regard. De plus, pensez à ne pas trop le coller au mur afin de laisser une aération.

La dimension :

Un paramètre dont l’importance n’est plus à démontrer étant donné qu’il déterminera la dimension de l’écran que l’on pourra entreposer ainsi que celle des autres appareils. Un écran plat géant ne se pose pas sur tous types de meuble. Où alors, il faut opter pour le meuble TV modulaire en bois.

La structure et la matière :

Le paramètre structure permet de se fixer une certaine idée sur le caractère fonctionnel du meuble. En d’autres termes, c’est un critère pour définir si ce dernier met en valeur le côté pratique. Un meuble TV est censé répondre à certaines exigences : posséder un espace suffisant pour que les appareils soient bien ventilés et pour laisser place aux différentes alimentations électriques.

Le côté pratique du meuble :

Du côté de la matière, l’idéal est de porter son choix sur le bois, le métal ou la combinaison des deux. Ceci, car ils assurent une meilleure disposition des appareils tout en ne négligeant pas le côté esthétique. Il s’avère, par ailleurs, que le meuble en bois confèrera une touche très classe à un habitat très colonial tandis qu’un mobilier en teck et en verre insufflera indubitablement un raffinement sans égal à la décoration. Le meuble TV modulaire contemporain fait toutefois exception. Bien qu’en bois, il donne un aspect branché à un lieu. Bien entendu, il ne faudra pas non plus négliger le poids de la télévision.

Portes ou étagères ?

La dimension de la pièce où l’on placera le meuble fixera le choix entre ces deux options : dans un espace réduit, on privilégiera les étagères puisqu’ils occuperont toujours la même surface, ouverts ou fermés. Si l’on veut un meuble avec des portes malgré tout, on veillera à les choisir coulissantes. Les grands espaces peuvent tout se permettre. A signaler, toutefois, que la décoration de ce type de pièce n’en sera que rehaussée avec une armoire TV doté de portes.